Un monde de livres

Fermer la page | Ajuster la taille du texte : A- | A+

LES LIVRES DE MOTS-IMAGES

 

JI LEE, Joel Guenoun et Guillaume de la Croix ont publié des livres atypiques, curieux, drôles ou fantaisistes selon le regard que l'on y porte : chacun d'eux a présenté dans son livre des mots du langage ordinaire de telle façon que la graphie, déformée a minima mais suffisamment créative, puisse décrire le mot qu'elle représente ou signifie.

Les mots nous sont tellement familiers que l'on trouve dans ces concepts une autre dimension de ces mots : cela est surprenant mais néanmoins concret et autoréférent en ce sens où le mot et l'image du mot sont indissociables. Par exemple, le mot Golf où la lettre O est une balle de golf et le l un club (fer).
L'on peut symétriser (principe des ambigrammes) un objet par un miroir, par des dessins ou formes géométriques, cela nous semble tout aussi naturel, mais sur des mots, il nous apparait que cela devient moins évident de prime abord.

L'un des premiers à avoir introduit ces compositions graphiques autour des mots est l'américain Douglas R. Hofstadter et les ambigrammes, dans un chapitre consacré à la créativité (non pas celle de l'entreprise mais des mots qui sont plus que la juxtaposition de lettres).
Symétries horizontale, verticale, circulaire, les mots prennent une dimension autoréférente, double, à deux niveaux de lecture pour un même sens ou parfois des sens contraires dans un seul mot, c'est la magie des ambigrammes. Un exemple célèbre est le mot anglais Open et en retournant cela forme Close. Wordplay de John Langdon est un livre-images de référence sur les ambigrammes (même si internet regorge d'images sur le sujet avec Pinterest et Instagram qui réduisent parfois à néant un projet de livre d'images).

Joel Guenoun, qui publie sur Facebook (et son site web www.joelguenoun.com) ses 'mots du mardi', crée toutes les semaines un mot, qui en général est issu de l'actualité, où la veine créatrice du mot en renforce son sens. Son livre des premiers intuitions graphiques est intitulé : "les mots ont un visage" (Editions Autrement)

Les dictionnaires proposent des mots, des définitions, des synonymes, ... Il pourrait être inventif, drôle et créatif de créer un dictionnaire de mots qui parlent d'eux, de mots vivants. Certains y mettraient plus ou moins de contrainte : par exemple, rester le plus proche possible du mot avec un déformation minimale mais suffisante pour combiner à la fois la graphie, le dessin et le sens. D'autres donneraient un contexte graphique plus riche pour illuminer les mots et renforcer le sens/le contexte. Il n'y a aucun "religion" en ce domaine, mais uniquement le plaisir des yeux, de la création en tant que telle et de voir que les mots tous les jours qui s'offrent à nous puissent être l'objet eux-mêmes de jeux ("objeu" si Francis Ponge nous permettait de reprendre un terme qui lui fut cher).

Nous avons dédié aussi une partie de notre site internet aux mêmes jeux de forme : les autologlyphes (un néologisme au même titre que les ambigrammes) dont les lettres, la graphie marient la forme, le sens, le contexte. Par exemple, dans le mot "oeil", la lettre o sera un oeil (puisqu'il est rond). Le mot "scotch" s'écrit avec des bouts de scotch posés en forme de lettres (plusieurs bouts pour chaque lettre) pour former le mot. Nous n'irions pas dire que les mots et concepts sont infinis, mais le plaisir de voir des mots surgir, sortir de notre quotidien est attachant, ludique et communicatif aux jeux littéraires de façon plus large. Le dessin, la forme et le sens étant intiment imbriqués.