Extrait de http://rohonczi-codex.biography.ms/Histoire
L'origine du codex est incertaine. Il a été donné à la " Hungarian Science Academy" par Batthyany Gutsztav, un noble hongrois, avec l'intégralité de sa bibliothèque. Il a été cité proche de la ville de Rohoncz, dans l'ouest de la Hongrie, où il a été gardé jusqu'en 1907, précédent son transfert à Budapest. Cette même année, il a été mentionné dans un travail de Bela Toth : "Rare Hungarian Writings". Le codex a été envoyé à un chercheur autrichien, Bernhard Jülg, professeur à l'Université d'Innsbruck, mais il échoua et affirma que ce codex n'avait pas de sens.
Caractéristiques
Le codex a 448 pages de papier (12x10cm), chacune ayant entre 9 et 14 rangées de lettres. A côté du texte, se trovuent 87 illustrations qui sont d'apparence religieuse, laïque et militaire. Les illustrations de la croix semblent indiquer un environnement où le christianisme, le paganisme et même la religion musulmane coexistaient, alors que les symboles de la croix, de la demi-lune et du soleil et de la croix svastika sont ominprésentes.
Les nombreux symboles du Codex sont environ 10 fois plus élevés que dans n'importe quel alphabet connu, alors que quelques lettres ne sont rarement qu'utilisées, et ils pourraient alors représenter des pictogrammes au lieu de lettres.
L'étude du papier sur lequel il est écrit montre que le papier semble vénitien, fait dans les années 1540. Cependant, il a pu être simplement retranscrit d'une source plus ancienne.
Langage
Le langage dans lequel il est écrit est inconnu bien qu'il ait été proposé comme hongrois, dacien, roumain ou cumain... mais rien n'indique de quelle langue il s'agit vraiment.
Merci au Dr.Artur Silvestri, écrivain, Pres.de la Société Roumaine pour Le Patrimoine de m'avoir fait découvrir ce manuscrit.
Site web des images complètes
ECRITURES A DECOUVRIR :