Michel Thaler, Philippe Sollers, Hrabal

Sans verbe, sans ponctuation

thaler sollers

Il n'y a aucun lien entre Michel Thaler (docteur en littérature selon la 4e de couverture du livre, mais nous n'avons rien d'autre comme information, du moins publique) et Philippe Sollers ou Bohumil Hrabal, qui font pour ces derniers partie intégrante de notre patrimoine littéraire le plus riche de ces cinquante dernières années.
Concernant le livre de Michel Thaler, il a la particularité d'être écrit sans aucun verbe, sur les 235 pages du livres (exemple d'une page ci-dessous). Une véritable prouesse, et sa lecture naturelle se fait comme tout livre : dialogues, récits, narration, ponctuations, descriptions...
thaler
Quant à Philippe Sollers, ses livres H et Paradis sont écrits de manière continue, sans aucune ponctuation d'aucune sorte, dont l'auteur dit "aucune ponctuation visible". Mais au-delà de cette précision "visible", l'attention doit être soutenue pour suivre le rythme narratif, le naturel de chacun voulant que nous reformions sur un objet nouveau des modes de lecture sur des références passées. Exrait de "Paradis"
sollers

Quant au livre d'Hrabal, "cours de danse pour adultes et élèves avancés", il n'a pas non plus de point, une narration continue, comme si l'on ne pouvait pas faire une pause de lecture, une phrase sans fin, et pourtant la lecture en reste tout à fait lisible et narrative.